Les API sont indispensables pour gérer son entreprise d’une nouvelle manière et pour accéder à des informations qui permettent aux entreprises d’évoluer de manière massive.
Créées pour permettre à tout le monde d’accéder à des informations de services externes, les API sont un gain de temps, d’argent, et une nouvelle variable de liberté pour votre activité entrepreneuriale.
Dans cet article, vous allez découvrir comment récupérer des données via des API, sans coder et avec un outil gratuit.
Pourquoi utiliser une API ?
Les API permettent d’être plus indépendant sur les informations dont nous avons besoin. Quelqu’un qui sait se connecter à une API n’a plus besoin de payer plusieurs logiciels. Cela permet également de prendre beaucoup d’avance sur nos concurrents, car nous pouvons aller récupérer les informations à la source.
Comprendre les API grâce au no-code
Le no-code permet à tout le monde de se connecter à des API sans coder. Auparavant, seuls les développeurs pouvaient utiliser des API.
Des logiciels comme Postman permettent de se connecter à des API en quelques minutes sans avoir de connaissances techniques. Pour ce faire, il vous suffit de le télécharger et de suivre les étapes que nous allons vous présenter dans la suite de cet article.
Pour vulgariser le fonctionnement d’une API, nous vous avons préparé un schéma explicatif en 4 étapes.

Comment se connecter à une API en 4 étapes ?
Se connecter à une API est très rapide grâce au logiciel Postman. C’est un logiciel qui permet de faire des requêtes API sans coder.
Etape 1 : Utiliser le logiciel Postman
Pour commencer à vous connecter à une API sans toucher une seule ligne de code, vous devez trouver un outil no-code. Le logiciel gratuit Postman est celui que nous utilisons. Il est très simple d’utilisation.
Etape 2 : Faire une requête API
Par exemple, si nous souhaitons récupérer le nombre de McFlurry restant chez McDo, la requête sera « Retourne-moi le nombre de McFlurry restant chez McDo ».
En réalité, c’est plus technique que cela, mais nous souhaitons vulgariser.
Etape 3 : Récupérer des données d’API
Ensuite, l’API va récupérer les informations dans la base de données du service dans lequel nous récupérons des informations. Dans notre cas, c’est le service MacDo.
Etape 4: Traiter la réponse de l’API
Enfin, vous aurez toutes les informations, il vous suffit de les traiter. Dans notre cas, pour certains de nos clients, il nous arrive parfois d’utiliser des API pour leur créer des listes de prospects à contacter pour leur entreprise. Pour ce faire, nous utilisons l’API Pappers, elle est équivalente à société.com. Grâce à l’API Pappers, nous pouvons récupérer les informations de toutes les entreprises qui correspondent à la niche de nos clients.
Tutoriel : Utiliser des API sans coder en 7 minutes
Nous avons enregistré une vidéo dans laquelle nous vous expliquons étape par étape comment vous connecter à l’API Pappers sans coder.